Qui sommes nous?


L’Association Rayhana pour Femme de Jendouba est née officiellement le 31 octobre 2013
En pratiquant l’associationnisme participatif et démocrate, on vise un mouvement transformatif pour une nouvelle génération de femmes libres et conscientes qui pratiquent leurs droits en occupent l’espace public.
On met à disposition pour les femmes de la région un espace collectif pour s’exprimer librement avec responsabilité́, participation et soin d’un espace associatif à travers des bonnes pratiques collectives de citoyenneté, des échanges de compétences entre générations, libre expression créative pour aborder les problèmes sociaux.
Notre expérience pilote d’avoir une entreprise social “Dar rayhana” qui développe des activités économiques, qui joue un rôle de moteur de développement des initiatives de femmes en valorisent l’économie de la vie quotidien en tant que contribution à l’économie du territoire.


Le club de la dignité et droits humains vise à diffuser la culture des droits humains avec un accent sur la dignité humaine, femmes et enfants.
Avec l'esprit de valoriser la voix des femmes et le point de vue de genre sur le territoire de la région, le club communication démarre une expérience de production radiophonique communautaire qui a un focus local et une approche pluraliste.
Le club cinéma promeut une culture cinématographique à travers l'organisation des projections avec un focus spécial sur les productions des femmes et des réalisatrices, en créant des opportunités de discuter, d'échanger et de débattre sur de thématiques actuelles.
  Le club environnementale vise à mobiliser le citoyen pour l’environnement. L'éducation environnementale est un enjeu du développement durable. Association Rayhana a crée un club d'éducation environnementale au sein des écoles primaires dans les zones ruraux. Pour arriver à un impact durable, on a choisi de cibler les enfants à travers la communication et la sensibilisation environnementale.
En collaboration avec Mercy Corps Tunisie, Association Rayhana offre aux jeunes des opportunités pour développer des compétences comportementales (soft-skills), à travers des activités adaptées, favorisant aussi, une première orientation sur les démarches et l'appui nécessaire pour la création de l'entreprise (initiation à la culture entrepreneuriale). Le Club Entreprendre est géré par des jeunes femmes actives et dynamiques, leurs offrant la possibilité d'améliorer leurs connaissances et les initiant aux pratiques entrepreneuriales. Le club développe, également, chez les jeunes femmes, la volonté de réussir, la persévérance, l'autonomie et l’esprit d'équipe, tout en éveillant leurs esprits d’initiative et la confiance en soi. La méthodologie d'apprentissage dans le Club Entreprendre est basée sur différentes approches, parmi lesquelles, l'approche d'apprentissage informelle, l'approche participative et l'approche humaniste ou holistique.